LU DANS AQUARIUM A LA MAISON N°95, Décembre 2012

 

Par C.D.H

 

C'est un vétérinaire qui signe ce guide très complet sur le discus. Ce livre semble assez austère de premier abord, puisque sans images en couleur, comme on en a l'habitude. Seuls quelques schémas noir et blanc illustrent les propos de l'auteur.

Pourtant, on se laisse vite emporter dans la lecture du livre tant les informations qui s'y trouvent sont claires.

Le débutant y trouvera tout ce qu'il faut pour monter un bac à discus et bien s'occuper de ses poissons, du nourissage aux soins en passant par la reproduction.

L'auteur décrit avec précision les comportements de ses poissons dans les aquariums, de quoi mieux les comprendre.

Les aquariophiles confirmés y trouveront leur compte, notamment dans la première partie sur la classification et la description du biotopeet des comportements des discus dans la nature.

Un petit livre à glisser entre toutes les mains de ceux qui aiment le poisson roi.

 

 

CRITIQUE DE LECTURE

ASSOCIATION FRANCE CICHLIDES


Par Mr Patrick TAWIL

Voici un ouvrage réalisé en auto-publication, rédigé par un ancien membre de l'AFC, le docteur vétérinaire Yann Laizeau. Il s'agit d'un mémento complet sur les cichlidés du genre Symphysodon. Avec les scalaires (Pterophyllum), les Symphysodon font partie de ces cichlidés qui, si l'on excepte les ouvrages de Robert Allgayer publiés par ailleurs (dont le dernier, Le Discus, édité chez BOCAL éditions, remonte à 2001) sont relativement peu traités dans les publications de l'AFC comparativement à leur popularité. La raison en est que cette popularité s'attache souvent aux variétés sélectionnées, tandis que l'AFC priviliégie la maintenance des formes sauvages des cichlidés, qu'elle recommande au point de refuser les variétés sélectionnées dans ses bourses d'échange.

Fort heureusement pour nous, l'ouvrage de Yann Laizeau ne fait pas la part belle à ces variétés trafiquées. Le statut taxinomique des différentes formes du genre est résumé, sans cependant entrer dans les détails qui intéressent en priorité les spécialistes, comme par exemple l'existence de l'espèce Symphysodon tarzoo (qui est controversée, par ailleurs). Ceci est cohérent avec l'ensemble du parti-pris de cette synthèse, qui consiste à couvrir la totalité des sujets tournant autour de la maintenance de ces poissons sans approfondissement excessif (ce que ne permettrait pas la taille de l'ouvrage). 

De ce point de vue, le but est atteint: cette synthèse est bien rédigée (ce qui, hélas, ne va pas toujours de soi de nos jours), claire et concise, permettant d'aller vite à l'essentiel, même si on peut regretter le parti-pris de ne pas utiliser les italiques pour les noms scientifiques. En revanche, l'absence de bibliographie ou, tout au moins, d'ouvrages de références ne permet pas de se faire une idée de ce qui relève d'une bonne compilation ou d'évaluer la part d'expérience personnelle de l'auteur. Dans un domaine aussi empirique que l'aquariophilie, cette dernière est souvent appréciée des amateurs, notamment sous forme d'anecdotes émaillant le texte.

En bref, ce guide est un mémento concis et bien structuré, de présentation rappelant celle d'un certain Guide Marabout de l'Aquarium très apprécié en son temps.